DPNI sans résultat
Dans un petit pourcentage des DPNI, on ne réussit pas à obtenir un résultat; on parle dans ces cas de test échoué ou ininterprétable.
Raisons d’un DPNI ininterprétable ou échoué
Le DPNI peut échouer pour diverses raisons :
- Le plus souvent, c’est parce qu’il n’y a pas assez d’ADN du bébé/placenta dans l’échantillon sanguin.
- Parmi les facteurs liés au manque d’ADN et donc au DPNI échoué ou ininterprétable, notons un poids maternel élevé, la conception par fécondation in vitro (FIV), une grossesse gémellaire ou un prélèvement sanguin fait trop tôt pour le DPNI.
Quoi retenir d’un DPNI échoué ou ininterprétable
- Quoiqu’avoir un DPNI ininterprétable augmente la possibilité d’une différence chromosomique chez votre bébé, la plupart du temps, il n’y en a pas.
Comment éviter un DPNI ininterprétable
On recommande de passer une échographie avant le prélèvement sanguin du DPNI, car cela permet de voir s’il est question d’une grossesse avec deux bébés ou plus et de confirmer qu’il s’agit de la bonne semaine de grossesse pour prélever le sang.
Cela dit, le plus souvent, les DPNI échoués arrivent pour des raisons indépendantes de votre bonne volonté. Vous n’y pouvez rien.
Prochaines étapes
- En cas d’un DPNI échoué ou ininterprétable, on pourrait vous proposer à nouveau un prélèvement sanguin, et le rapport du test indiquera si une nouvelle prise de sang est recommandée dans votre cas. Environ la moitié des nouveaux prélèvements sanguins produisent un résultat utilisable. Si vous avez payé vous-même votre DPNI initial (donc, non financé par l’assurance-maladie provinciale), vous n’aurez pas à payer le deuxième.
- Selon votre situation, on pourrait vous offrir une autre sorte de test (DPTO/anglais: eFTS ou DSM), sauf si vous portez deux bébés ou plus (grossesse gémellaire ou multiple).
- Vu la possibilité accrue d’une différence chromosomique lorsqu’un DPNI est ininterprétable, on peut vous proposer une consultation en génétique pour discuter de vos options.
- Vous pouvez choisir de passer un test diagnostic si vous ne voulez pas un autre prélèvement sanguin ou si un deuxième prélèvement est déconseillé dans votre cas.