En mettant à profit les données et la technologie, BORN Ontario travaille en coulisses pour aider les professionnels de la santé et les organisations à vous offrir des soins de qualité, à vous et à votre famille. 

Suivi des résultats des traitements de fertilité

BORN appuie les cliniques de fertilité pour la collecte, l’analyse et le rapport de leurs données. Les spécialistes de la fertilité utilisent les données pour faire le suivi des naissances issues des technologies de reproduction assistée et déceler les principales tendances (c.-à-d. le taux de grossesse multiple, la gestation pour autrui, la congélation des ovules pour des raisons sociales, et autres).

Appui aux échographistes 

BORN travaille auprès des échographistes pour assurer l’obtention de mesures échographiques précises de manière constante (pour la clarté nucale) chez les personnes enceintes. Ces mesures sont importantes puisqu’elles aident à calculer le risque d’une anomalie chromosomique (p. ex. syndrome de Down, trisomie 18).

Suivi et évaluation de la qualité des soins 

BORN aide les professionnels de la santé, tels que les médecins, les infirmières et infirmiers, et les sages-femmes, à faire le suivi de leur performance quant aux soins offerts aux femmes enceintes et aux nouveau-nés. Grâce à son Tableau de surveillance maternel-nouveau-né, BORN fournit un outil visuel de mesure de la performance qui permet de faire des comparaisons et de vérifier les indices provinciaux (normes établies).

Suivi des bébés qui n’ont pas passé certains tests importants 

Le dépistage néonatal est un test effectué peu après la naissance servant à déceler des maladies dangereuses, mais traitables, qui sont souvent asymptomatiques chez le nouveau-né. Tous les bébés sont à risque et tous devraient passer un test de dépistage. Chaque jour, BORN envoie à Dépistage néonatal Ontario des renseignements sur les bébés qui pourraient, pour toutes sortes de raisons, ne pas avoir passé leur test de dépistage. Cette mesure permet aux professionnels de la santé de s’assurer que les bébés qui n’ont pas passé de test de dépistage reçoivent les soins dont ils ont besoin pour éviter des problèmes de santé qui pourraient durer toute leur vie. 

Prévention de l’obésité juvénile

L’initiative Healthy Growth (Grandir en santé) de BORN a a aidé les prestataires de soins primaires et les pédiatres (c.-à-d. les médecins spécialistes de la santé des enfants et des jeunes de moins de 18 ans) à faire le suivi de la croissance des enfants et des jeunes dans le cadre de leur pratique. Il est important de comprendre les facteurs de risque de l’obésité ainsi que les facteurs de protection, car un jeune sur trois au Canada a un surplus de poids ou est obèse. 

*Remarque : L’initiative ne recrute plus de prestataires de soins primaires ni de pédiatres.

Ressources sur le dépistage prénatal

Dépistage prénatal Ontario (DPO) est un programme chapeauté par BORN. DPO fournit des ressources aux patients et aux professionnels de la santé, tels que les médecins, les infirmières et infirmiers, et les sages-femmes. Par exemple, DPO fournit aux professionnels des formulaires de demande de tests à jour (demandes de tests ou de services de laboratoire particuliers) et des guides pratiques (p. ex. : Comment suggérer le dépistage prénatal? Comment discuter des résultats?).