Échographie entre 18-22 semaines de grossesse
L'échographie détaillée de l'anatomie, parfois appelée échographie du deuxième trimestre ou échographie anatomique, est un test de routine offert à toutes les personnes enceintes de l'Ontario.
Quand passer l’échographie anatomique détaillée?
Les échographies peuvent se faire tout au long de la grossesse, et celle-ci a lieu généralement au deuxième trimestre, idéalement entre 18 et 22 semaines de gestation.
Qui peut avoir cette échographie?
L'échographie anatomique détaillée est une partie intégrante des soins prénataux, et elle est importante même si vous avez déjà eu des échographies, car elle donne à votre prestataire un aperçu plus détaillé de votre grossesse.
Préparation pour l’échographie
Chaque clinique d'échographie a des exigences différentes, d’où l’importance d’en prendre connaissance avant votre rendez-vous. D’habitude, vous aurez à boire un litre d'eau avant l'échographie afin de remplir votre vessie. Le remplissage de votre vessie permet de prendre plus facilement des images échographiques de qualité.
Ce que cette échographie examine
Votre bébé a maintenant assez grandi pour que l'échographiste puisse l'examiner en détail, bien plus qu’aux échographies du premier trimestre. L'échographie à ce stade vise l'anatomie fœtale pour confirmer que tout se développe comme prévu. On prend toutes sortes de mesures et on évalue les principaux organes et structures du fœtus, y compris :
- le cerveau
- le cœur
- les reins
- la vessie
- l’estomac
- la colonne vertébrale
- les bras et les jambes
- les organes sexuels.
L’AED peut également fournir l’information suivante sur le fœtus :
- la position, les mouvements, la respiration et la fréquence cardiaque
- la taille et le poids
- la quantité de liquide amniotique dans l'utérus
- l'emplacement du placenta
- le nombre de fœtus
- le sexe fœtal (selon la position fœtale).
Limites de l'échographie obstétricale
À l'heure actuelle, il n'y a aucune preuve scientifique que l'échographie est dangereuse pour un fœtus en développement. Aucun lien n'a été découvert entre l'échographie et les anomalies congénitales, le cancer infantile ou les problèmes de développement plus tard dans la vie.