Moins de 14 semaines de grossesse
Au cours du premier trimestre de votre grossesse, vous pouvez choisir entre le dépistage du premier trimestre optimisé (DPTO/anglais: eFTS) et le dépistage prénatal non invasif (DPNI/anglais: NIPT). Vous pouvez également choisir de ne passer aucun dépistage génétique.
Option 1
Dépistage du premier trimestre optimisé (DPTO/anglais: eFTS)
- Le DPTO comprend une échographie de la clarté nucale (CN) et une analyse sanguine.
- Il se fait entre environ 11 semaines 2 jours et 13 semaines 3 jours de gestation.
- Il est financé par l'assurance-maladie de l’Ontario (OHIP) pour toutes les femmes enceintes.
- Si l'échographie de la CN n'est pas disponible dans votre région, vous pouvez passer un DPNI (voir l'option 2) ou attendre au deuxième trimestre et faire un dépistage du second trimestre.
Option 2
Dépistage prénatal non invasif (DPNI/anglais: NIPT)
- Il s'agit d'une analyse de sang, et c'est le plus précis des tests de dépistage offerts.
- Il peut se faire à tout moment après la 9e ou la 10e semaine de grossesse, selon le laboratoire.
- Il est financé par l'assurance-maladie de l'Ontario dans certaines circonstances (p. ex., risque accru que le bébé ait la trisomie 21 ou de la trisomie 18); vous pouvez choisir de payer vous-même le DPNI si vous ne répondez pas aux critères du financement provincial.
- Vous pouvez commencer par le DPTO/eFTS avant d'envisager le DPNI. Si vous obtenez un résultat « risque élevé » au DPTO/eFTS, le DPNI sera alors financé par l'assurance-maladie.
- Une échographie de la clarté nucale (CN) au premier trimestre devrait néanmoins vous être proposée, si elle est disponible, pour vous renseigner davantage sur la santé du bébé.
Consultez le Prenatal Screening Pathway (en anglais) pour voir en graphique les options de dépistage et de diagnostic au cours de votre grossesse et leur suite logique.