Au nom de BORN Ontario, je remercie chaleureusement les spécialistes de la santé en Ontario qui prodiguent des soins périnataux, néonataux et pédiatriques. Malgré toute l’incertitude, le stress incessant et la charge de travail écrasante, les membres de quelques 91 organismes de soins de santé à l’échelle de la province nous soumettent des rapports qui illustrent l’impact de la COVID-19 sur les grossesses. C’est grâce à leur dévouement aux personnes enceintes et leurs nouveau-nés que BORN peut publier des données probantes pendant une pandémie en pleine ébullition.
Notre rapport annuel 2020-21 décrit comment BORN aide à étudier l’incidence de la COVID-19 et ses vaccins sur les grossesses et les nouveau-nés et de nombreuses autres considérations périnatales d’intérêt pour les acteurs décisionnels, les familles, le milieu de la santé et la communauté scientifique.
Une de nos initiatives phares en 2020 : le lancement d’un programme d’action pour l’équité, la diversité et l’inclusion en santé. Une équipe interne mène le dossier et nous solliciterons sous peu une participation à l’externe. Parmi les objectifs clés de l’équipe figurent la collecte, l’utilisation et l’entreposage de données sociodémographiques, dont celles sur la race, pour améliorer les résultats et les soins chez les communautés marginalisées en Ontario.
Notre engagement envers le bien-être des peuples autochtones s’est poursuivi en 2020-2021, notamment par une consultation sincère permettant à ces communautés de proposer une gestion des données qui respecte leur réalité et leur culture.
J’espère que notre rapport vous plaira. Faites-nous part de vos commentaires au moyen de l’évaluation suite à votre lecture!
