Projets de partenariat

Intégration de BORN et du SISIE

BSES (Bébés en santé, enfants en santé)

BORN Ontario travaille en partenariat avec le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) et avec les bureaux de santé publique depuis la création de BORN afin d’aider ces deux organismes à exécuter leur mandat, qui consiste à favoriser le meilleur départ possible des enfants dansla vie.  L’initiative la plus récente consiste à améliorer les moyens d’échange de l’information principale liée au dépistage chez les mères et les enfants entre l’hôpital et les fournisseurs de soins de santé publiques, de manière à faciliter les soins et à assurer la transition entre l’hôpital et la collectivité.

BORN a mis au point une version électronique de l’outil de dépistage « Bébés en santé, enfants en santé » dans le système d’information de BORN (SIB), ce qui permettra d’acheminer de l’information utile et sans délai aux bureaux de santé publique. Ceux-ci se servent de cette information de dépistage pour assurer le triage des visites à domicile et des soins d’appui en milieu communautaire offerts aux femmes et aux nouveau-nés, en fonction des besoins les plus pressants.

Ce projet pilote compte deux objectifs :

  • établir les fondements d’une fonction « dépistage raté » supplémentaire du Registre.
  • améliorer les moyens de cueillette de données actuels pour les dépistages postnataux de BSES en milieu hospitalier.  La technique actuelle, qui consiste à saisir manuellement les données, à les télécopier et à les retaper par la suite fait augmenter sensiblement les risques d’erreur humaine.

Les dyades hôpital/bureau de santé mises à contribution dans le cadre de ce projet contribueront à orienter le déploiement provincial à l’avenir.

Baby Hands Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Paula Morrison.