Au sujet de BORN

Histoires de réussite

Potentiel extraordinaire des données sur l’amélioration des pratiques

À St. Thomas Elgin General Hospital (STEGH), on utilise continuellement le Tableau de surveillance maternel-nouveau‑né (TSMN) de BORN. On en discute chaque matin pendant les caucus d’amélioration de la qualité. On lance, à chaque jour, des initiatives d’amélioration continuelle de la qualité fondées sur les indicateurs de rendement clés (IRC) du TSMN, et on les suit quotidiennement.

Le TSMN est aussi un point permanent à l’ordre du jour des réunions de l’équipe de soins cliniques. On y discute les IRC. Ce comité a choisi, parmi ses quatre indicateurs clés, l’IRC 6 – Femmes ayant une date prévue tardive dont on a provoqué l’accouchement avant la 41e semaine de gestation. Le taux de comparaison provincial était <5.0%, et le STEGH était à 33,3 % au lancement de cette initiative.

Le comité a élaboré des stratégies précises pour aborder le problème. Après avoir examiné les pratiques exemplaires et la documentation, l’équipe de soins cliniques a recommandé des modifications à apporter aux pratiques. On a examiné et révisé les politiques, éduqué les médecins et les employés de première ligne, puis on a habilité le personnel en l’encourageant à remettre en question, d’une manière respectueuse, les raisons pour lesquelles on prévoyait le déclenchement des accouchements par convenance. L’infirmière des ressources cliniques a examiné chaque déclenchement et a porté les cas qui ne respectaient pas les critères de la SOGC à l’attention de son gestionnaire, qui en discutait avec le médecin. En 6 mois, l’équipe du STEGH avait atteint le taux de comparaison cible, qui se maintient maintenant à 0 % depuis un an et demi.

En fournissant à son personnel les connaissances et les ressources nécessaires et grâce à l’appui des médecins pour cette initiative, le STEGH a produit des résultats qui ont entraîné une modification des pratiques et une amélioration des soins. L’équipe continue à surveiller les IRC au cours de ses rondes quotidiennes. Elle remet chaque semaine des rapports au Comité de la qualité, des risques et de la sécurité et au Comité de la qualité du Conseil d’administration pour tenir l’équipe de direction de l’Hôpital au courant des changements qu’elle apporte au programme des femmes et des enfants. En engageant et en habilitant le personnel à maintenir ces changements de pratique, l’équipe peut se concentrer sur la qualité ainsi que sur les résultats et sur l’expérience positive des patients.

Le Tableau de surveillance maternel-nouveau‑né de BORN a été crucial pour la réussite de cette initiative.

 

Dernières réussites

Meilleurs taux de dépistage, nombreux bébés en santé

Si vous avez des exemples de réussite que vous aimeriez partager, s'il vous plaît contacter info@BORNOntario.ca.