About BORN

Research and Evaluation

As the data at BORN continues to accumulate for its primary purpose of facilitating and improving care in Ontario, secondary use of that data for research is also increasing. The BORN Data Analysis and Research Team (DART) is comprised of researchers/investigators, data analysts, epidemiologists, research analysts, research and data request coordinators, a knowledge translation specialist, and graduate students. In addition to the regular work of provincial surveillance and reporting, this team initiates research projects and supports and contribute to external projects.Picture of baby girl sitting on the floor writing a complicated math equation on the wall - out of the sight of her mother who is working in the kitchen

In the two fiscal years of this report BORN has implemented three large mixed-methods research projects. The Maternal Newborn Dashboard project is examining change in clinical practice across all hospitals in Ontario associated with six key performance indicators. We are exploring why some hospitals change dramatically, some minimally, or others not at all. Quantitative methods measure actual change and qualitative methods help us discover more about why change does or does not occur.

When the government funds new initiatives, BORN often bids to do the evaluation. In the time period of this report we have been evaluating the implementation of the MoreOB program (Managing Obstetrical Risk Efficiently) across Ontario hospitals as well as completing an evaluation of the first year of the new Birth Centres in Toronto and Ottawa. Results for both of these projects will be available in the coming year.  Key findings of the Birth Centre Evaluation are highlighted in the green box below. 

For externally-driven projects, BORN works closely with provincial and national groups who want to use the data. With about 140,000 births per year, the sample size and power of the data is impressive! For example, in the two fiscal years of this report, BORN data has been used:

  • in linkage with the Canadian Neonatal Network to determine the neonatal level of care required for very preterm babies at 30 and 31 weeks in the Greater Toronto Area
  • in partnership with Newborn Screening Ontario to help predict gestational age of a baby via an innovative method using the blood spot obtained shortly after birth
  • by the Greater Toronto Area network to determine if the risk of gestational diabetes is greater in multiple pregnancy
  • by PhD students - one looking at the relationship between prenatal screening tests and in-vitro fertilization (IVF) and the other looking at the relationship between influenza vaccination and perinatal outcomes (see the 'Research Spotlight' box below)

This brings us to a particular highlight in this period. We completed the first transfer of BORN data to ICES the Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES)! Now researchers who need complex linkages between perinatal and other administrative datasets have access to this resource such as the influenza one described above. Approvals for use of these linked datasets are underway.

BORN is open to supporting research! Please drop us a note at research@bornontario.ca or give us a call. We are happy to work with you to answer questions to help improve maternal child care.


Birth Centre Evaluation: Funded by the Ontario Ministry of Health and Long-term Care (MOHLTC), two midwifery-led birth centres (BCs) in Toronto and Ottawa opened in January of 2014. BORN Ontario conducted the evaluation of the first year of operations at these centres.  We measured indicators of quality and safety of care, client satisfaction and integration with the existing obstetric care community. Preliminary cost calculations were also completed.  A final report was submitted to the MOHLTC in March of 2016.

Care in the BC’s was low in intervention, safe (minimal negative outcomes and a transport rate comparable to the literature), well-integrated into the maternal-child health system, and satisfactory to women. From an economic perspective, fewer interventions in the BC cohort demonstrate potential cost savings to the system (with recognition that start-up costs and occupancy rates need further investigation to gain full understanding of the economic impact). 

Of the 495 women admitted to a BC during the pilot year, 87.9% (435/495) experienced a spontaneous vaginal birth, regardless of the eventual location of birth, and 7.7% (38) had a cesarean birth.  While 374 (75.5%) of women planning to give birth at the BC ultimately did so, 26.3% (130/495) of mothers or babies required transport to another level of care. Rates of intervention (epidural, labour augmentation, assisted vaginal birth, and cesarean section were significantly higher in a matched cohort of midwifery clients who began labour planning to deliver in hospital.  When controlled for two clinical circumstances that could confound the outcomes (previous cesarean birth and BMI (< 30 and ≥ 30), the risk ratios were still higher for all interventions in women giving birth in hospital with the exception of NICU admission.

The findings from this evaluation are consistent with evidence about midwifery care  in general and out-of-hospital birth both in Ontario, Canada and internationally.  In the first year of operation, care was consistent with national guidelines, and morbidity and mortality rates and intervention rates were low. This evaluation validates good quality care and safety of the Ontario Birth Centres for women with low-risk pregnancies seeking a low-intervention approach to their labour and birth. As the number of births grows, further evaluation will be required to confirm these findings.

 

Research Spotlight: Deshayne Fell (BORN Epidemiologist from 2009 to 2016) recently finished two projects using BORN Information System (BIS) data linked with health administrative databases at the Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES). The first (part of her PhD) used two years of linked BORN-ICES data to assess whether 2009 pandemic influenza in mothers (determined by the ICES databases) was associated with any increased risk of preterm birth (determined by BIS data). She found that although there was no increased risk in the overall obstetrical population, women with conditions that place them at higher risk for more serious influenza-related complications (e.g., pre-existing asthma, cardiovascular disease) had a significantly increased risk, especially in later pregnancy.  

The second study, funded by the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), followed a one-year birth cohort of infants (from the BIS) to assess whether rates of influenza-coded health care encounters during the first year after birth (in ICES) were different in infants born to women who received pandemic H1N1 vaccine during pregnancy, versus those born to unvaccinated mothers. The study did not find any differences in rates of infant influenza during the late pandemic time period, nor in any other subsequent time period (Fell DB et al., PLOS One 2016;11:e0160342).  Deshayne had also done quite a few earlier influenza-related studies, including one using BIS data (Fell DB et al., Am J Public Health 2012;102:e33-40).

As a result of these contributions, in 2014 she was invited to join a WHO Taskforce on influenza vaccination during pregnancy and continues to be involved in numerous reports and presentations as part of that Taskforce.

Au sujet de BORN

Recherche et évaluation

À mesure que BORN continue de recueillir des données pour atteindre son principal objectif de faciliter et d'améliorer les soins en Ontario, l'utilisation secondaire de ces données pour la recherche est également à la hausse. L'équipe de recherche et analyse des données (ERAD) de BORN comprend des chercheurs, des analystes de données, des épidémiologistes, des analystes de la recherche, des coordonnateurs de la recherche et des demandes de données, une spécialiste de l’application des connaissances et des étudiants diplômés. Outre son travail courant de surveillance et de déclaration effectué à l'échelle de la province, cette équipe entame des projets de recherche, en plus d'appuyer des projets de recherche externes et d'y contribuer.  
Picture of baby girl sitting on the floor writing a complicated math equation on the wall - out of the sight of her mother who is working in the kitchen

Pendant les deux années financières visées par le présent rapport, BORN a mis en œuvre trois grands projets de recherche utilisant une variété de méthodes. Le projet de Tableau de surveillance maternelle−nouveau-né examine le changement dans la pratique clinique dans tous les hôpitaux de l'Ontario associés à six indicateurs de rendement principaux. Nous explorons pourquoi certains hôpitaux subissent des changements radicaux, tandis que d'autres n'observent que des changements mineurs ou aucun changement. Des méthodes quantitatives mesurent le changement réel, et les méthodes qualitatives nous aident à mieux comprendre pourquoi le changement se produit ou ne se produit pas.

Quand le gouvernement subventionne de nouvelles initiatives, BORN présente souvent des soumissions pour effectuer l'évaluation. Au moment de la rédaction du présent rapport, nous sommes en train d'évaluer la mise en œuvre du programme AMPROOB (Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux) dans les hôpitaux de l'Ontario et de parachever une évaluation de la première année d'existence des nouveaux centres de naissance à Toronto et à Ottawa. Les résultats de ces deux projets seront publiés dans l'année qui vient. Les principales constatations de l'évaluation des centres de naissance sont présentées dans la case verte ci-dessous.

Pour les projets externes, BORN collabore de près avec des groupes provinciaux et nationaux qui veulent utiliser les données. Avec environ 140 000 naissances par année, le volume et l'importance de ces données sont impressionnants! Par exemple, au cours des deux années financières visées par le présent rapport, les données de BORN ont été utilisées aux fins suivantes :
• établissement de liens avec le Réseau néonatal canadien en vue de déterminer le niveau de soins requis pour chaque bébé né avant terme à 30 ou 31 semaines dans la région du Grand Toronto
• en partenariat avec Dépistage néonatal Ontario, prédiction de l'âge gestationnel d'un bébé grâce à une méthode novatrice utilisant un petit échantillon de sang obtenu peu de temps après l'accouchement
• par le réseau de la région du Grand Toronto − pour déterminer si le risque de diabète gestationnel est supérieur dans les grossesses multiples
• par des étudiants de doctorat − un qui examine la relation entre les tests de dépistage prénataux et la fécondation in vitro (FIV), et un autre qui examine la relation entre la vaccination contre la grippe (influenza) et les résultats de santé périnataux (voir la case « Pleins feux sur la recherche » ci-dessous)

Cela nous amène à un fait saillant particulier de cette période. Nous avons achevé le premier transfert de données BORN à l’Institut de recherche en services de santé (ICES). Maintenant, les chercheurs qui ont besoin d'établir des liens complexes entre les données sur les soins prénataux et d'autres ensembles de données administratives ont accès à cette ressource, comme l'étudiant susmentionné qui se penche sur l'influenza. Des approbations pour utiliser ces ensembles de données corrélées sont en cours.

BORN aime appuyer la recherche! Envoyez-nous un message à research@bornontario.ca ou appelez-nous! Nous sommes heureux de travailler avec vous pour répondre à des questions et vous aider à améliorer les soins fournis aux mères et aux enfants.


Évaluation des centres de naissance : Deux centres de naissance − l'un à Toronto et l'autre à Ottawa − subventionnés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario et dirigés par des sages-femmes ont ouvert leurs portes en janvier 2014. BORN Ontario a effectué l'évaluation de la première année d'activités de ces centres. Nous avons mesuré des indicateurs suivants : qualité et sécurité des soins, satisfaction des clients et intégration à la communauté de soins obstétricaux. Nous avons également effectué les calculs de coûts préliminaires. Un rapport final a été présenté au ministère en mars 2016.

Les soins fournis dans les centres de naissance ont un faible niveau d'intervention, ont entraîné peu de résultats négatifs et affichent un taux de transport comparable à celui qu'on trouve dans la documentation; ils sont bien intégrés au système de soins de santé pour la mère et l'enfant, et ils sont satisfaisants pour les femmes. D'un point de vue économique, le nombre réduit d'interventions dans la cohorte des centres de naissance démontre les économies potentielles pour le système (tout en admettant que les coûts de démarrage et les taux d'occupation nécessitent une enquête plus poussée afin de mieux comprendre les répercussions économiques).

Sur les 495 femmes admises à un centre de naissance pendant l'année pilote, 87,9 % (435/495) ont eu un accouchement vaginal spontané, quel que soit l'endroit de la naissance éventuelle, et 7,7 % (38) ont accouché par césarienne. Bien que 374 (75,5 %) des femmes qui comptaient accoucher au centre de naissance l'ont fait, 26,3 % (130/495) des mères ou des enfants ont dû être transportés vers un autre établissement de soins. Les taux d'intervention (épidural, stimulation du travail, accouchement vaginal assisté et césarienne) étaient considérablement plus élevés dans une cohorte correspondante de clientes de sages-femmes qui ont commencé le travail avec l'intention d'accoucher à l'hôpital. Lorsqu'il était contrôlé pour deux circonstances cliniques susceptibles de brouiller les résultats (césarienne précédente et indice de masse corporelle (< 30 et ≥ 30)), le coefficient de risque était toujours plus élevé pour toutes les interventions chez les femmes accouchant à l'hôpital, à l'exception de l'admission à l'unité néonatale de soins intensifs.

Les constatations découlant de cette évaluation sont conformes aux données probantes sur la pratique de sage-femme en général pour les accouchements hors de l'hôpital en Ontario, au Canada et à l'étranger. Dans la première année d'activités, les soins étaient conformes aux lignes directrices nationales, et les taux de morbidité et de mortalité, ainsi que les taux d'intervention, étaient faibles. Cette évaluation confirme la sécurité des centres de naissance de l'Ontario et la qualité des soins qui y sont offerts pour les femmes qui ont une grossesse à faible risque et qui recherchent une approche à faible intervention pour le travail et l'accouchement. À mesure que le nombre d'accouchements augmente, une évaluation plus poussée est nécessaire pour confirmer ces constatations.


 

Pleins feux sur la recherche : Deshayne Fell (épidémiologiste chez BORN de 2009 à 2016) a récemment terminé deux projets en utilisant les données du SIB liées aux bases de données administratives sur la santé de l’Institut de recherche en services de santé (ICES). Le premier projet (qui faisait partie de son doctorat) utilisait deux années de données BORN-ICES reliées pour évaluer si l'épidémie de grippe de 2009 chez les mères (selon les bases de données de l’ICES) était associée à un risque accru d'accouchement avant terme (selon les données du SIB). Elle a constaté que, même s'il n'y avait pas de risque accru dans la population obstétrique générale, les femmes souffrant de maladies qui les exposent à un risque accru de complications plus graves dues à la grippe (p. ex., maladies cardiovasculaires ou asthme préexistants) couraient un risque accru, surtout dans les derniers stades de la grossesse.

La seconde étude, financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a suivi une cohorte de nourrissons sur une période d'un an (à partir du SIB), en vue de déterminer si les taux de recours à des soins de santé liés à la grippe (dans l’ICES) pendant la première année après la naissance étaient différents chez les nourrissons nés de mères qui avaient reçu le vaccin antigrippal H1N1 pendant la grossesse, comparativement aux bébés nés de mères non vaccinées. L'étude n'a pas révélé de différences dans les taux de grippe chez les nourrissons vers la fin de l'épidémie, ni à aucune période subséquente (Fell DB et al., PLOS One 2016;11:e0160342).
Deshayne avait aussi déjà effectué un bon nombre d'études sur la grippe, dont une qui utilisait les données du SIB (Fell DB et al., Am J Public Health 2012;102:e33-40). En raison de ces contributions, elle a été invitée, en 2014, à se joindre au Groupe de travail de l'OMS sur la vaccination contre la grippe pendant la grossesse et continue de participer à de nombreux rapports et présentations en tant que membre de ce groupe.