About BORN

Improving Care

BORN is committed to improving the healthcare provided to mothers and children in Ontario. How do we do this? By equipping clinicians and administrators with information (i.e. data, reports, tools) they need to provide high-quality care - check out some examples below.

Maternal Newborn Dashboard
Non-invasive Prenatal Testing
Assisted Reproductive Technology (ART) Treatment 
BORN's 'Newborn Profile on Discharge Report'


 

Maternal Newborn Dashboard

The BORN Maternal Newborn Dashboard (MND) was implemented in November 2012 in all Ontario hospitals providing maternal newborn services. The MND interface in the BORN Information System (BIS) allows hospitals to view their performance on six standardized Key Performance Indicators (KPIs) in relation to established benchmarks and make comparisons with hospitals of similar birth volume and level of care.

Maternal Newborn Dashboard Key Performance Indicators
1.  Proportion of newborn screening samples that were unsatisfactory for testing
2.  Rate of episiotomy in women who had a spontaneous vaginal birth 
3.  Rate of formula supplementation from birth to discharge in term infants whose mothers intended to exclusively breastfeed 
4.  Proportion of women with a cesarean section performed from ≥ 37 to < 39 weeks’ gestation among low-risk women having a repeat cesarean section at term
5. Proportion of women who delivered at term and had Group B Streptococcus (GBS) screening at 35-37 weeks’ gestation 
6. Proportion of women who were induced with any indication of post-dates and were less than 41 weeks’ gestation at delivery







 

During the four years post implementation we’ve seen statistically significant improvements in the provincial rates for KPI 1, KPI 2, KPI 4, KPI 5 and KPI 6. This translates into improved practice and increased quality of care to mothers and babies - fewer unsatisfactory newborn screening samples, fewer elective repeat cesarean section prior to 39 weeks in term low-risk women, fewer inductions for post-dates prior to 41 weeks, a reduction in the rate of episiotomy in women having a spontaneous vaginal birth, and an increase in women having their GBS screening between 35 and 37 weeks gestation.

   
   

There were not significant improvements in the rate of formula supplementation in women who intended to exclusively breastfeed (KPI 3). The lack of effect noted with KPI 3 may be related to the practice issue itself. Breastfeeding supplementation is a complex problem that relies on many different care providers giving the same message and consistent support which isn’t always possible.

These results will help to inform the design of future audit and feedback systems created to target other performance issues, as well as support development of specific knowledge translation strategies to support practice change in hospitals. Additional research is currently underway to identify the factors significantly associated with differences in hospital performance before and after implementation of the MND. The results of this research have major implications for policy, practice and future research because we can target clinical issues which are a priority for organizations like Health Quality Ontario. If we want to improve the health system, we need to observe what is happening, identify evidence practice gaps, and track progress and sustainability of practice change.

 


Non-Invasive Prenatal Testing

photo of a young smiling pregnant woman with hands folded across her bellyNon-Invasive Prenatal Testing (NIPT) became available to Ontario women on a private-pay basis in late 2012. This screen analyzes cell-free fetal DNA in a maternal blood sample to detect common aneuploidies (trisomies 21, 13, 18 and sex chromosome aneuploidies), as well as some rare targeted genetic conditions. In January 2014, The Ontario Ministry of Health and Long-Term Care (MOHLTC) began to approve NIPT testing for those women whose pregnancies were deemed to be at high risk for aneuploidy. Initially this test was only done out-of-country but it was eventually patriated to Ontario-based laboratories in late 2015. Women who do not meet the risk criteria outlined by the MOHLTC are able to access NIPT, but must pay privately.

NIPT has been launched in Ontario and other jurisdictions without a great deal of population-based outcomes and performance analyses. As Ontario’s maternal-child registry, BORN is working closely with the NIPT vendors to collect the results of NIPT testing data to-date, which can then be linked to pregnancy outcomes to determine the performance of NIPT in this population setting. The data collection is taking a two-phased approach: BORN has received a limited set of historic (prior to patriation) NIPT testing data; linking and matching of this dataset to the BORN Information System (BIS) aggregate will be ongoing, and will be followed by analysis of outcomes and performance of NIPT as compared to pregnancy outcomes collected in the BIS. In the near future, NIPT vendors will upload regular and more detailed data . Additionally, to enhance the performance analysis, BORN is partnering with Ontario’s cytogenetics laboratories to collect the diagnostic cytogenetics results from both prenatal and neonatal testing.

The NIPT data, combined with the BIS pregnancy outcomes and further cytogenetics data, will allow BORN to assess true population performance of NIPT in Ontario. This analysis will inform the MOHLTC in policy decisions around prenatal screening in Ontario, and more importantly, will allow care providers and women to better understand the best role for NIPT in their pregnancy care.

 


Assisted Reproductive Technology (ART) Treatment 

Close-up image of intracytoplasmic sperm injection



Media release from October 1 2015:
‘Halifax, NS – Canadian fertility clinics have decreased the number of multiple pregnancies arising from in vitro fertilization (IVF) from 32% in 2009 to 13.3% in 2014.’
 

Data like this is big news! And BORN can claim part of the success. Historically, IVF data was housed in a database called the Canadian Assisted Reproductive Technologies Registry (CARTR). In January 2013, however, BORN assumed responsibility for hosting the database (renamed ‘CARTR Plus’ to reflect the upgrades).

Advantages for Clinics: Data from the 32 IVF clinics in Canada is now entered into the BORN Information System (BIS). The result? 

  1. Immediate access to their own data
  2. Tools to monitor data quality
  3. Clinical reports including indicators of performance and quality of care
  4. The ability to compare their results to the aggregate data of clinics across Canada
  5. Birth outcome information available for those who have had a successful IVF cycle through a direct linkage to the perinatal data within the BIS (*Ontario clinics only)

In addition, BORN presents a summary of each year’s data at the Annual Meeting of the Canadian Fertility and Andrology Society.

What's Next? BORN is working with the CARTR Plus Reporting and Outcomes Workgroup to develop the CARTR Plus Dashboard. This innovative audit and feedback tool will monitor six key performance indicators (KPIs) of IVF treatment to allow clinics to see their performance ‘at-a-glance’ and to develop strategies for quality improvement when indicated. The dashboard will contain the following KPIs along with targets for meeting the standards of care for IVF:

CARTR Plus KPIs under Consideration
1.  Moderate/Severe Ovarian Hyperstimulation Syndrome Incidence (OHSS)
2.  Blastocyst stage embryo survival rate after thaw by cryopreservation method
3.  Primary IVF - Pregnancy rate for patient
4.  Primary IVF -Live birth rate for patient
5.  Secondary Cycle - Frozen embryo transfer implantation rate by age of oocyte provider at time of embryo cryopreservation when      blastocyst stage embryo is transferred
6.  Multiple pregnancy rate

 




 

 

 

Through the CARTR Plus Steering Committee, BORN is committed to providing excellence in data quality and reporting of IVF treatment across Canada.

 


BORN's 'Newborn Profile on Discharge Report'

Photo of newborn lying on his back crying. A bleary-eyed new mom toting her 3-day old baby arrives at the clinic for his follow-up appointment. The physician is asking her questions, but it's hard to concentrate: the baby is fussing - he’ll want to eat soon; she forgot to put change in the meter; she’s worried the car seat might not be in right. She tries to provide as much information as possible, but between exhaustion and distraction, the details escape her. 

Call-out

BORN’s Newborn Profile on Discharge Report can be given to mothers when they’re discharged from the hospital. This concise summary of the labour, birth, and early newborn experience is helpful for families and provides all the information a physician or nurse practitioner will typically need for the first follow-up appointment. Moms can take this report to the appointment and give it to the care provider or just refer to it as needed.

Leanne McCullough, Value Stream Leader, Women and Children’s and Surgical Services at St. Thomas Elgin General Hospital, describes the report as “a comprehensive summary that’s perfect for follow-up visits.” Nurses at St. Thomas used to manually complete a carbon-copy discharge form. Now they print the Newborn Profile on Discharge Report from the BORN Information System (BIS) saving time and money. During their last Maternal Newborn Child & Youth Network (MNCYN) program review, McCullough says the physician group performing the review was impressed with the practicality of the report, commenting ‘The most important information is captured in ONE report’.

Sue Snowden, Manager of the Woman and Child Care Unit at Grey Bruce Health Services in Owen Sound, says the nurses on her unit used to manually complete a newborn summary sheet and fax it to physicians. Problems inherent with faxing (time spent waiting, busy signals, failed transmissions, security of personal health information) made this process inefficient. Now nurses print the Newborn Profile at Discharge Report from the BIS – a process built into their discharge process – and every mom goes home with her info. Snowden says physicians used to struggle to get information from exhausted moms who would arrive at their follow-up appointment in a sleep-induced ‘fog’. Now they have a concise written summary to refer to, making life a little bit easier for everyone.

Au sujet de BORN

Améliorer les soins

BORN est résolu à améliorer les soins de santé fournis aux mères et aux enfants en Ontario. Comment y parvenons-nous? En donnant aux cliniciens et aux administrateurs les renseignements (données, rapports, outils, etc.) dont ils ont besoin pour fournir des soins de qualité − voir les exemples ci-dessous.

• Tableau de surveillance maternelle-nouveau-né
• Tests prénataux non invasifs
• Technologie de reproduction assistée (TRA)
• Rapport BORN sur le profil du nouveau-né au congé de l'hôpital


 

Tableau de surveillance maternelle−nouveau-né 

Le Tableau de surveillance maternelle−nouveau-né de BORN a été mis en oeuvre au mois de novembre 2012 dans tous les hôpitaux ontariens offrant des services aux mères et aux nouveau-nés. L’interface du Tableau dans le Système d'information de BORN (SIB) permet aux hôpitaux de voir leur rendement par rapport aux indicateurs de rendement principaux (IRP) établis (Tableau 1) et de faire des comparaisons avec les hôpitaux qui ont des taux d'accouchement et des niveaux de soins semblables.

Tableau 1 : Indicateurs de rendement principaux du Tableau de surveillance maternelle−nouveau-né 

Description
1.  Proportion d'échantillons de dépistage néonatal qui n'ont pas été satisfaisants pour l'analyse  
2.  Taux d'épisiotomie chez les femmes ayant eu un accouchement vaginal spontané   
3.  Taux de supplémentation avec du lait maternisé chez les nourrissons en santé dont la mère avait l'intention d'allaiter exclusivement 
4.  Proportion de femmes ayant subi une césarienne après une période de gestation ≥ 37 à < 39 semaines parmi les femmes à faible risque subissant une césarienne de nouveau, à terme
5. Proportion de femmes ayant accouché à terme, qui avaient subi un test de streptocoque du groupe B (SGB) à 35 à 37 semaines de grossesse  
6. Proportion de femmes enceintes de moins de 41 semaines qui ont subi une naissance provoquée et qui avaient dépassé le terme de la grossesse   







 

 

Pendant les quatre années qui ont suivi la mise en œuvre, nous avons constaté des améliorations statistiquement importantes dans les taux provinciaux pour les IRP nos 1, 2, 4, 5 et 6. Cela se traduit par une pratique améliorée et la prestation de soins de meilleure qualité aux mères et aux bébés − moins d'échantillons de dépistage néonatal insatisfaisants pour l'analyse, moins de césariennes répétées facultatives avant 39 semaines chez les femmes à terme et à faible risque, moins de naissances provoquées chez les femmes enceintes de moins de 41 semaines et qui avaient dépassé le terme de la grossesse, réduction du taux d'épisiotomie chez les femmes qui ont eu un accouchement vaginal spontané et augmentation de la proportion de femmes qui ont subi un test de SGB à 35 à 37 semaines de grossesse.

On n'a observé aucune amélioration significative du taux de supplémentation avec du lait maternisé chez les nourrissons dont la mère avait l'intention d'allaiter exclusivement (IRP 3). Le manque de résultats observé pour l'IRP 3 a peut-être trait à la pratique elle-même. La supplémentation avec du lait maternisé est un scénario complexe où de nombreux fournisseurs de soins doivent transmettre le même message et fournir un appui soutenu, ce qui n'est pas toujours possible.

Ces résultats serviront à façonner la conception des systèmes de vérification et de rétroaction futurs créés pour cibler d'autres problèmes de rendement, et appuieront l'élaboration de stratégies spécifiques d'application des connaissances dans le but d'appuyer les changements de pratique dans les hôpitaux. D'autres travaux de recherche sont actuellement en cours en vue de cerner les facteurs associés de manière significative aux différences dans le rendement des hôpitaux avant et après le déploiement du Tableau de surveillance maternelle−nouveau-né. Les résultats de ces travaux auront des répercussions majeures sur les politiques, la pratique et la recherche future parce que nous sommes en mesure de cibler les enjeux cliniques prioritaires pour les organismes comme Qualité des services de santé Ontario. Si nous voulons améliorer le système de santé, nous devons observer ce qui se passe, repérer les lacunes dans la pratique fondée sur des données probantes et surveiller les progrès et la viabilité des changements de pratique.

 


Tests prénataux non invasifs

photo of a young smiling pregnant woman with hands folded across her belly

Les tests prénataux non invasifs (TPNI) sont offerts aux femmes ontariennes selon un système de paiement privé depuis la fin de 2012. Ce dépistage analyse l'ADN fœtal libre (non cellulaire) dans un échantillon de sang maternel en vue de détecter des aneuploïdies communes (trisomies 21, 13, 18 et aneuploïdies des chromosomes sexuels), ainsi que certaines maladies génétiques rares ciblées. En janvier 2014, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario (MSSLD) a commencé à approuver les tests prénataux non invasifs pour les femmes dont la grossesse présentait un risque élevé d'aneuploïdies. Initialement, ce test n'était effectué qu'à l'extérieur du pays, mais il a fini par être rapatrié dans les laboratoires de l'Ontario vers la fin de 2015. Les femmes qui ne répondent pas aux critères de risque établis par le MSSLD peuvent avoir accès aux TPNI, mais elles doivent les payer de leurs propres poches.

Les TPNI ont été instaurés en Ontario et dans d'autres provinces et territoires avec peu de résultats axés sur la population et d'analyses du rendement. Comme Registre sur les mères et les enfants de l'Ontario, BORN travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs des TPNI pour recueillir les résultats des tests effectués à ce jour, qui peuvent ensuite être reliés aux résultats sur les grossesses en vue de déterminer le rendement des TPNI dans ce segment de population. La collecte de données s'effectue en deux phases : BORN a reçu un ensemble limité de données historiques sur les TPNI (avant leur rapatriement); raccordement et jumelage continus de cet ensemble de données aux données agrégées du Système d'information de BORN (SIB), suivis d'une analyse des résultats et du rendement des TPNI à la lumière des résultats sur les grossesses recueillis dans le SIB. À court terme, les fournisseurs des TPNI téléverseront des données plus détaillées et de façon plus régulière. De plus, afin d'améliorer l'analyse, BORN s'est allié aux laboratoires de cytogénétique de l'Ontario pour recueillir les résultats sur les diagnostics de cytogénétique obtenus aux tests prénataux et néonataux.

Les données sur les TPNI, combinées aux résultats sur les grossesses du SIB et à d'autres données de cytogénétique, permettront à BORN d'évaluer le véritable rendement de ces tests dans la population ontarienne. Cette analyse aidera le MSSLD à prendre des décisions stratégiques concernant le dépistage prénatal en Ontario et, surtout, elle permettra aux fournisseurs de soins et aux femmes de mieux comprendre le rôle optimal des TPNI dans leurs soins de grossesse.

 


Technologie de reproduction assistée (TRA)

Close-up image of intracytoplasmic sperm injection



Communiqué de presse du 1er octobre 2015 : « Halifax (Nouvelle-Écosse) – Les cliniques de fécondation canadiennes ont diminué le nombre de grossesses découlant de la fécondation in vitro (FIV) de 32 % en 2009 à 13,3 % en 2014. »
 

Voilà d'excellentes nouvelles! Et BORN peut réclamer une partie du succès. Historiquement, les données sur la FIV étaient conservées dans une base de données appelée Canadian Assisted Reproductive Technologies Registry (CARTR). En janvier 2013, cependant, BORN a pris en charge la gestion de la base de données (rebaptisée « CARTR Plus » pour refléter les mises à jour qui y ont été effectuées).

Des données provenant des 32 cliniques de FIV au Canada ont été versées dans le Système d'information de BORN (SIB). Le résultat? De nombreux avantages pour les cliniques :

1. Accès immédiat à leurs propres données
2. Outils pour surveiller la qualité des données
3. Rapports cliniques comprenant des indicateurs du rendement et de la qualité des soins
4. Capacité de comparer leurs résultats aux données agrégées de cliniques partout au Canada
5. Données sur les résultats de naissance disponibles pour les femmes qui ont donné naissance après un cycle de FIV grâce à une liaison direct aux données périnatales du SIB (*cliniques de l'Ontario uniquement)

De plus, BORN présente un sommaire des données de chaque année à l'assemblée générale annuelle de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie.

Quelles sont les prochaines étapes? BORN travaille avec le Groupe de travail sur les rapports et les résultats de CARTR Plus en vue d'élaborer le Tableau de surveillance CARTR Plus. Cet outil de vérification et de rétroaction novateur surveillera six indicateurs du rendement principaux (IRP) pour les traitements de FIV afin de permettre aux cliniques de voir leur rendement en un coup d’œil et d'élaborer des stratégies d'amélioration de la qualité lorsque cela est indiqué. Le Tableau de surveillance contiendra les IRP suivants ainsi que des cibles à atteindre pour ce qui est des normes relatives aux soins pour la FIV :

IRP dont tient compte CARTR Plus
1.  Incidence du syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHSO) modérée ou grave
2.  Taux de survie des embryons au stade blastocyste après décongélation par méthode de cryopréservation
3.  3.Première FIV − Taux de grossesse chez les patientes de moins de 37 ans qui subissent un premier cycle avec leurs propres ovocytes par eSET ou eDET 
4. Première FIV − Taux de naissances vivantes chez les patientes de moins de 37 ans qui subissent un premier cycle avec leurs propres ovocytes par eSET ou eDET 
5.  Deuxième cycle − Taux d'implantation après transfert d'embryons congelés selon l'âge de celle qui fournit l'ovocyte au moment de la cryopréservation lorsqu'un embryon au stade blastocyste est transféré
6.  Taux de grossesses multiples

 




 

 

 

 

Par l'intermédiaire du Comité directeur de CARTR Plus, BORN est résolu à atteindre l'excellence en ce qui touche les données de qualité et les rapports sur les traitements de FIV au Canada.

 


Rapport BORN sur le profil du nouveau-né au congé

Photo of newborn lying on his back crying. Une nouvelle maman aux yeux hagards et son bébé de 3 jours arrivent à la clinique pour leur rendez-vous de suivi. Le médecin lui pose des questions, mais son bébé s'agite − il veut manger bientôt; la mère a oublié de mettre de la monnaie dans le parcomètre; elle craint que le siège auto pour bébé soit mal ancré. Elle essaie de fournir autant de renseignements que possible, mais elle est épuisée et distraite et des détails lui échappent. 

 

Le Rapport BORN sur le profil du nouveau-né au congé peut être remis aux mères quand elles quittent l'hôpital. Ce sommaire concis sur le travail, l'accouchement et les premières expériences du nouveau-né est utile aux familles et fournit tous les renseignements dont un médecin ou une infirmière praticienne auront typiquement besoin pour le premier rendez-vous de suivi. Les mères peuvent amener ce rapport au rendez-vous et le remettre au fournisseur de soins au besoin ou simplement s'y référer au besoin.  Quels types de renseignements y a-t-il dans le rapport?

Leanne McCullough, directrice de la chaîne de valeur, Services aux femmes et aux enfants et services de chirurgie à l'hôpital général St. Thomas Elgin, déclare que le rapport est « un résumé complet qui convient parfaitement aux visites de suivi ». Les infirmières de l'hôpital St. Thomas remplissaient à la main un formulaire de congé avec copie carbone. Maintenant, elles impriment le Rapport sur le profil du nouveau-né au congé à partir du SIB et économisent ainsi temps et argent. Lors du dernier examen de programme du Réseau Maternal Newborn Child & Youth Network (MNCYN), Madame McCullough a déclaré que le groupe de médecins qui effectuait l'examen se sont dits impressionnés par le caractère pratique du rapport et ont formulé le commentaire suivant : « Les plus importants renseignements figurent dans un SEUL rapport ».

Sue Snowden, directrice de l'unité des soins aux mères et aux enfants des Services de santé de Grey Bruce à Owen Sound, ajoute que les infirmières de son unité remplissaient à la main des fiches récapitulatives pour les nouveau-nés et les télécopiaient ensuite aux médecins. Des problèmes inhérents aux transmissions par télécopieur (temps passé à attendre, tonalité occupée, transmissions ratées, sécurité des renseignements personnels) ont rendu ce processus inefficace. Maintenant, les infirmières impriment le Rapport sur le profil du nouveau-né au congé à partir du SIB – une étape intégrée au processus de congé – et chaque mère reçoit une copie du rapport. Selon Madame Snowden, les médecins avaient de la difficulté à obtenir des renseignements de la part des mères épuisées qui se présentaient à leur rendez-vous de suivi dans une espèce de « brouillard » parce qu'elles n'avaient pas assez dormi. Maintenant, elles disposent d'un sommaire écrit concis qu'elles peuvent consulter, ce qui facilite la tâche à tout le monde.